De quoi s’agit-il ?

Définition : pratique qui consiste à mettre en terre un corps humain.

Choix du lieu d’inhumation :

  • Inhumation dans un cimetière

L’autorisation d’inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi.

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

celui de la commune où le défunt habitait,

celui de la commune où le défunt est mort,

celui où est situé le caveau de famille.

L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.

Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s’il n’y possède pas de sépulture de famille.

Concession ou terrain commun :

Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire.

Si le défunt n’avait pas de concession, il est inhumé en terrain commun, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni gratuitement pour au moins 5 ans.

Aménagement de la sépulture :

La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

  • Inhumation dans une propriété privée

Pour réaliser une inhumation dans une propriété privée, l’autorisation du préfet du département où se situe cette propriété est obligatoire.

Cette autorisation est soumise à conditions, liées notamment à la situation géographique de la propriété (éloignement des autres habitations ect.), aux conditions sanitaires et à la composition du sol.

Le déroulement de la mise en terre

  • Arrivée du cercueil au cimetière
  • Le cercueil est transporté jusqu’au lieu d’inhumation par des porteurs.
  • La mise en terre

C’est le moment où la famille peut adresser des prières en cas de cérémonie religieuse, il est aussi possible de lire des textes ou des poèmes, de mettre de la musique. Il est important que cet instant soit personnalisé car cela représente le dernier hommage au défunt, le moment des adieux.

Vous avez 6 jours ouvrables pour procéder à l’inhumation, vous devez donc faire ce choix rapidement. Cependant, il est important que vous preniez le temps d’y réfléchir avant de faire un choix définitif.

Le défunt avait-il émis le souhait d’une inhumation, si ce n’est pas le cas, est-ce bien la volonté de la famille, des descendants ?