La cérémonie peut être religieuse ou civile.

La cérémonie est très importante puisque c’est le moment de rendre un dernier hommage au défunt. Nous organisons la cérémonie en collaboration avec vous afin que celle-ci soit personnalisée, unique et adaptée à vos besoins.

La cérémonie civile ou laïque :

Elle est destinée aux personnes ne désirant pas de dimension religieuse pour leur cérémonie. Elle a pour but de réunir la famille et les proches autour du défunt afin de commémorer son souvenir à travers la lecture de textes, de poèmes, passages de musique, …

Les cérémonies religieuses

Nous organisons des cérémonies adaptées à toutes les religions, voici les différents éléments à connaitre concernant les cérémonies en fonction des religions :

  • La religion catholique :

La cérémonie peut avoir lieu soit dans une église, au cimetière ou dans une salle omniculte. La crémation est autorisée.

 

    • La cérémonie protestante :

Elle est organisée par un pasteur et se déroule dans un temple ou une salle omniculte. Elle se veut sobre et la famille dispose d’une certaine liberté quant à son organisation c’est pourquoi elle peut être organisée après la crémation ou l’inhumation.

 

  • La cérémonie juive :

Elle se veut simple, le cercueil est sobre et sans fleurs au moment de la mise en terre. L’inhumation doit se dérouler le plus rapidement possible après le décès avéré de la personne. Un rituel particulier concernant la toilette complète est appliqué. La religion juive ne tolère pas la crémation.

  • La cérémonie musulmane :

Celle-ci est organisée par un imam qui prononce « la prière des morts ». Une toilette purificatrice est administrée au corps. La crémation ainsi que le don d’organes ne sont pas autorisés.